• Accueil
  • Cheveux
  • Corps et Bain
  • Maquillage
  • Onglerie
  • Soin Visage
  • Coups de ♥
  • Elles ont testé
  • samedi 5 mai 2012

    Bien choisir son fond de teint

    Trouver le fond de teint idéal autant par son application, que son coloris ou son type de peau est un vrai casse tête.

    Se retrouver avec un flacon plein d'une teinte qui ne vous correspond pas, quelque soit la somme, est vraiment rageant.

    Il faut donc prendre en compte certains critères avant de vous lancer dans votre achat.

    Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver LE fond de teint qu'il vous faut.

    La texture


    Compacte :


    Plus épaisse et couvrante, son fini est délicat, impeccable et sophistiqué. 
    Le fond de teint compact crème conviendra aux peaux mixtes et sèches.
    Le fond de teint compact poudré, conviendra aux peaux grasses pour son fini velouté. 
    Elle s’emmène partout et permet de de faire des retouches en journée.

    Crème : 

    Très couvrant, il est recommandé pour les peaux à imperfections.

    Fluide : 

    Elle convient en général à tous les types de peaux.
    Elle est légère (fluide matifiant) pour les peaux mixtes et apporte du confort (fluide hydratant)au peau les plus sèches et déshydratées.
    Elle permet d'unifier le teint en transparence, son fini est léger et naturel.

    Mousse : 

    Légèrement couvrant, leur texture aérée fond sur la peau et lui apporte une touche veloutée.
    Facile à travailler, il convient à tous les types de peaux.

    Poudre :

    Adapté aux peaux grasses et mixtes pour ses pouvoirs absorbant et matifiant.

    Stick :

    Très couvrant, il convient aux peaux normales à sèches ayant tendances aux rougeurs
    Son coté nomade permet de l'emporter pour les retouches au cours de la journée.

    La carnation 

    La première erreur à éviter : tester sur la main ou le poignet.

    La peau est différente de celle du visage, de par son exposition différente au soleil, sa finesse,...
    On teste son fond de teint au niveau de la mâchoire.
    La teinte doit se fondre sur la peau sans démarquer avec le cou.
    Il est donc préférable d'aller "tester" son fond de teint, peau nue pour ne pas biaiser le résultat.

    La seconde erreur à éviter :

    Choisir un fond de teint plus foncé pour rehausser le teint : ce n'est pas le rôle du fond de teint qui a pour action d'uniformiser mais celui du blush, de la poudre de soleil, etc
    Choisir un fond de teint trop clair : qui donne mauvaise mine.


    Carnations rosées (ont souvent tendance à marquer les rougeurs, elles ont un aspect un peu transparent) :  choisissez un fond de teint beige

    Carnations jaunâtres :  choisissez un fond de teint beige rosé qui neutralisera le jaune.

    Carnations beiges/mates ( ont tendance à marquer les ombres) : choisissez un fond de teint abricot ou beige mat.


    Si vous n'arrivez  pas à vous fixer sur votre carnation, n'hésitez pas à demander conseil à une conseillère beauté présente dans les grands magasins.
    Qui ne doit surtout pas tester le fond de teint sur votre main/poignet/bras, j'insiste mais c'est malheureusement très courant.
    Et une fois le choix effectué à demander un échantillon afin de le tester chez vous.

    Une fois votre carnation fixée, vous vous éviterez bien des prises de tête et n'aurez plus qu'à vous fixer sur les teintes beige OU rosé, éliminant ainsi un certain nombre de possibilité d'achat et d'erreurs.

    La couvrance :

    Légère : effet très naturel qui laisse transparaître les détails de la peau : tache de rousseur par exemple.
    Totale : Couvre toutes les imperfections. Elle se remarquera d'avantage.
    Moyenne : l'effet se situe entre les 2 effets précédent.

    L'application :

    Avant toute application, l'étape importante à ne pas louper : l'hydratation.
    Cela permet au fond de teint de mieux adhérer.
    On peut également utiliser une base de teint qui en plus de fixer le maquillage, apportera de l'éclat.

    Ensuite il y a 2 écoles :
    Camouflez les imperfections : anti cernes, base verte anti-rougeurs... puis faire le teint.
    Personnellement, je ne camoufle mes imperfections AVANT le fond de teint uniquement quand j'utilise mon fond de teint minéral.
    L’ordre des textures allant toujours du plus fluide au plus sec.
    Si j'utilise mon fond de teint liquide ou ma BB Crème, je camoufle après avoir fait mon teint.
    Je fond toujours mon correcteur avec le reste du fond de teint que j'ai sur le dos de ma main et je tapote avec le doigt pour fixer.

    Pour l'application du fond de teint, la règle d'or est d'utiliser une touche de produit : une petite noisette suffit.
    On étire le produit aux doigts ou au pinceau ou encore à l'éponge, du centre du visage vers l'extérieur sans oublier de bien fondre aux niveau des oreilles, de la racine des cheveux et du cou (on fond sous le menton, pas besoin d'aller jusqu'au décoletté).

    Pour fixer le teint, éviter les brillances et apporter un joli fini, on poudre avec un voile de finition.

    1 commentaire:

    anaiscreation a dit…

    Merci d'avoir pensé à moi. A chaque fois, je le prend trop foncé ou trop clair. J'avais bien aimé la mousse de l'Oréal (mais le ton était trop foncé), donc je le prendrai en plus clair

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...